ROMANS

shriver propriétés privée.jpg
Propriétés privées, Lionel Shriver

Belfond, 2020, traduit de l'anglais (américain)


Portées par la verve sarcastique, l'esprit d'analyse, la provocation d'une Shriver au meilleur de sa forme, douze histoires sur un sujet aussi inattendu que central : la propriété. Celle que nous nous octroyons sur les autres, sur les objets, celle qui définit notre statut social, celle qui nous aliène aussi.
Critique acerbe de nos sociétés malades, miroir peu flatteur de notre course effrénée à la possession, une œuvre d'une brûlante actualité, salutaire et éclairante.

img93.jpg
mandible.jpg
Les Mandible, une famille, 2029-2047, 
Lionel Shriver

Belfond, 2017, traduit de l'anglais (américain)

En 2029, les États-Unis ont élu leur premier président latino. Comme toutes les familles américaines, les Mandible subissent la crise économique. La situation est grave, et le président Alvarado annonce la faillite des États-Unis. La maison de Florence Mandible devient le dernier refuge de toute la famille. Mais combien de temps avant que la solidarité ne laisse place à la colère, à la haine ? Avant que la famille Mandible ne s'écroule, comme le reste du monde qui l'entoure ?

big brother.jpg
Big Brother, Lionel Shriver

Belfond, 2014, traduit de l'anglais (américain)

Femme d'affaires en pleine réussite, mariée à Fletcher, un artiste ébéniste, belle-mère de deux ados, Pandora n'a pas vu son frère Edison depuis quatre ans. À son arrivée à l'aéroport, c'est le choc : Pandora avait quitté un jeune prodige du jazz, séduisant et hâbleur, elle découvre un homme obèse, contraint de se déplacer en fauteuil. Que s'est-il passé ? Entre le mari et le frère, la tension ne tarde pas à monter, et c'est Pandora qui va en faire les frais. Jusqu'à se retrouver face au pire des dilemmes : choisir entre son époux et son frère. Qui aura sa préférence ? Peut-on sauver malgré eux ceux qu'on aime ?

tempetes.jpg
Les Tempêtes
Meg Little Reilly

Harpercollins, 2017, traduit de l'anglais (américain)

Ash et Pia ont choisi de mener une vie différente. Quitter leur petit confort de Brooklyn, ce quotidien de trentenaires arty. Acheter une jolie maison dans le Vermont. Rêver ensemble à de nouveaux projets devant des paysages à couper le souffle.
Mais leur rêve s’annonce de courte durée, menacé par l’annonce «  des tempêtes  », un événement climatique sans précédent. Devant l’inéluctabilité de cette catastrophe écologique, l’union de Ash et Pia, peu à peu, se désagrège. 
Ancienne du gouvernement Obama, Meg Little Reilly livre ici une ode à la nature, interrogation sur un futur pas si improbable, et magnifique radioscopie du couple.

meg little reilly.jpg
img102.jpg
Les Derniers battements du cœur, 
Kelley York

PKJ, 2018, traduit de l'anglais (américain)

Quand Luc avait seize ans, une inconnue lui a sauvé la vie : on lui a transplanté son coeur. Trois ans après, son corps rejette la greffe. Lassé des hôpitaux et des traitements, Luc se résigne à faire ses adieux. Pour cela, il s'organise un roadtrip jusqu'en Oregon, où l'euthanasie est légale. Mais sa meilleure amie, Evelyn, se joint au voyage et réveille en lui des sentiments enfouis. Sa présence suffira-t-elle à lui redonner l'envie de se battre ?

img109.jpg
img100.jpg
La Rencontre du dernier espoir,  Kelley York

PKJ, 2017, traduit de l'anglais (américain)

Et si une rencontre pouvait tout changer ?

Durant dix-huit ans, Vincent n'a cessé d'être trimballé de foyer en foyer. Quand Maggie le recueille, il pense avoir enfin trouvé son refuge. Mais il se trompe, une fois de plus. Brisé, Vince consulte Suicide Watch, un forum destiné à ceux qui songent à la mort. Il y rencontre Casper, tentée d'abandonner son combat contre le cancer, et le très discret Adam, qui se croit insignifiant. Vince va devoir faire un choix : vivre et affronter ses sentiments ou mourir sans savoir s'il aurait pu, un jour, goûter au bonheur.

piège innocence.jpg
Le Piège de l'innocence,  Kelley York

PKJ, 2016, traduit de l'anglais (américain)

Vic Howard a toujours été transparent, ignoré de tous, même de sa propre mère. Un soir, alors qu'il s'ennuie à une fête, il remarque que Callie, une fille de son lycée, a beaucoup trop bu. Il décide de lui venir en aide. Au matin, la police sonne chez Vic : Callie a été violée, il est le principal suspect. Du jour au lendemain, il est le centre de l'attention, tous le considèrent coupable. Sauf Autumn, la meilleure amie de la victime, qui compte bien s'allier à Vic pour découvrir une vérité que tout le monde préfère taire.

img104.jpg
Sous la même étoile,  Kelley York

PKJ, 2016, traduit de l'anglais (américain)

Un frère et une sœur vont devoir trouver le moyen de protéger le garçon qu'ils aiment tous les deux

Une fois le lycée terminé, Hunter et sa demi-soeur Ashlin décident de prendre une année sabbatique et d'emménager chez leur père. Là-bas, ils retrouvent Chance, un garçon fantasque avec qui ils passent tous leurs étés depuis l'enfance. Si le jeune homme les a toujours fascinés, Ashlin et Hunter éprouvent bientôt pour lui de tout autres sentiments. Mais ils comprennent aussi que les excentricités de Chance dissimulent une vérité bien plus noire...

lumières de l'île.jpg
Les Lumières de l'île,  Kathleen McLeary

Belfond, 2014, traduit de l'anglais (américain)

Susannah est morte d’inquiétude pour sa famille. Sa fille Katie, adolescente, a récemment fait un coma éthylique, son fils Quinn, onze ans, est devenu le souffre-douleur de son collège, et son mari, Matt, n’a pas l’air de mesurer l’ampleur du problème. Susannah décide alors de tout quitter et d’emmener ses enfants là où mauvaises fréquentations et tentations n’auront plus de prise sur eux. Sur la petite île de Sounder, dans la baie de Vancouver, elle est accueillie par Betty, qui, cinquante ans plus tôt, avait fait le même trajet pour sauver son mariage. 

mccleary-convertimage.jpg
christian berkel_le pommier_ couverturef
Le PommierChristian Berkel

Fayard, 2020, traduit de l'allemand


Poignante saga familiale de Christian Berkel (acteur très populaire en Allemagne, mais peu connu en France, même s'il a joué notamment dans La Chute, Walkyrie, Inglorious Basterds) - la sienne. Trois générations, Otto, Sala, Jean, Iza, Tomas, Hannes, Lola, Ada... des êtres au destin incroyable, Berlin, Leipzig, Paris, Madrid, Buenos Aires, mais aussi Gurs et la Russie des camps de prisonniers, la guerre... Des images fortes, presque cinématographiques, un récit haletant, un texte qui m'a accompagnée six mois, mais aussi une réflexion intelligente et sensible sur l'identité, la mémoire. La vie.

berkel2-convertimage.jpg