ESSAIS & DOCUMENTS

Rosenberg speaking peace.jpg
La Communication NonViolente, un langage de vie, Marshall Rosenberg

Lizzie Audio, à paraître février 2021, traduit de l'anglais (américain)

Les mots que nous prononçons ont un pouvoir immense : celui de générer chez l'autre une guérison profonde ou une incroyable souffrance. Pourtant, même animés des meilleures intentions du monde, nous ne parvenons pas toujours à communiquer de façon à créer l'harmonie et la confiance. Dans ces deux textes audio, le fondateur de la Communication NonViolente, Marshall Rosenberg explique pas à pas comment se relier à soi et aux autres, s'exprimer avec authenticité, en accord avec nos besoins et ceux des autres.

Rosenberg.png
cendrillon.jpg
Cendrillon libératrice, Rebecca Solnit

Les Arènes, à paraître avril 2020, traduit de l'anglais (américain)

Dans ce grand conte de fées, Cendrillon rencontre sa marraine, va à un bal et se lie d’amitié avec un prince. Mais c’est là que
s’arrête l’histoire telle qu’on la connaît. Au lieu d’attendre d’être secourue, Cendrillon apprend qu’elle peut se sauver et sauver ceux qui l’entourent en étant fidèle à elle-même et en défendant ses convictions…
Publié en langue anglaise sous le titre Cinderella Liberator, ce premier livre pour enfants de l’écrivaine américaine Rebecca Solnit (Ces hommes qui m’expliquent la vie) est illustré des silhouettes minutieuses et expressives du célèbre Arthur Rackham (1867-1939).

838_rebecca_solnit-convertimage.jpg
img90.jpg
Petite Chose, Lisa Brennan-Jobs

Les Arènes, 2019, traduit de l'anglais (américain)

Elle est née dans une ferme, a été baptisée dans un champ, puis élevée parmi les hippies de Palo Alto. Lisa Brennan-Jobs a vécu une enfance hors norme, entre son père, Steve Jobs, créateur génial et froid de la firme Apple, et sa mère, Chrisann Brennan, artiste au tempérament bohème. Petite Chose est le récit de ce va-et-vient entre deux mondes : pauvreté et ultra-richesse, précarité et pouvoir. C’est l’histoire d’une famille unique, mais qui ressemble à celle de tous les enfants vivant entre deux foyers. Chronique d’un amour malhabile entre un père et sa fille, Petite Chose est aussi un témoignage unique sur Steve Jobs, mort d’un cancer à l’âge de 56 ans, alors qu’il était à la tête de l’une des plus incroyables entreprises de notre époque et sur le chemin de renouer avec sa fille.

img91.jpg
muir.jpg
Forêts dans la tempête et autres colères de la nature, John Muir

Payot, 2019, traduit de l'anglais (américain)

Mégafeux, tempêtes ultrapuissantes, orages et déluges, grandes avalanches ou tremblements de terre : la nature a ses colères et John Muir les a toujours goûtées, observées, presque recherchées. Grand marcheur et magnifique écrivain, ce pionnier de l’écologie fut, au tournant du XXe siècle, leur interprète le plus fin. Son empathie était totale : il était le feu, l’arbre, il était la bourrasque et la neige, il était l’éclair. Les récits et descriptions réunis dans ce livre, d’une sensualité surprenante et d’un savoir sans faille, témoignent tous de sa curiosité aventureuse et de son absolu amour de la nature. « Il est plus extraordinaire que Thoreau », disait de lui Ralph Waldo Emerson.

john muir.jpg
img105.jpg
Actions scandaleuses et rébellions quotidiennes, Gloria Steinem

Éditions du Portrait, 2018, cotraduit de l'anglais (américain)

Actions scandaleuses et rébellions quotidiennes, vendu à 500 000 exemplaires aux Etats-Unis, retrace quinze années de la vie de Gloria Steinem, passées à défendre l'égalité homme-femme. Soit vingt-six textes écrits avec humour, finesse et justesse, pour faire entendre que le féminisme est un humanisme, et le sexisme, un racisme. De son infiltration comme Bunny dans un club Playboy de New York à son analyse de la pornographie, en passant par l'évident apport du travail fourni par les femmes, ou encore les portraits de Jackie Kennedy et de Marilyn Monroe, Gloria Steinem met en lumière le système patriarcal et l'enfermement qu'il impose aux femmes. Mais surtout elle montre la possibilité pour elles de s'émanciper des rôles qui leur ont été attribués et d'acquérir les droits et les libertés qui leur sont dus. Faire advenir l'égalité juridique et sociale pour tous est le meilleur des leviers pour instaurer une économie prospère et permettre aux femmes et aux hommes d'investir toutes leurs fonctions.

img107.jpg
img98.jpg
Thérapie existentielle, Irvin Yalom

Le Livre de Poche, 2017, traduit de l'anglais (américain)

Dans l'histoire de l'humanité, l'homme s'est toujours battu pour sa liberté. Pourtant, la liberté fait peur. Elle nous rend responsables de notre projet de vie, de nos choix et de nos actes. Il arrive qu'alors nous ayons l'impression que le sol se dérobe sous nos pieds. Et, si nous devons mourir, si nous constituons notre propre monde, si chacun de nous est seul dans un univers indifférent, quel sens a la vie ? Pourquoi vivons-nous ? Comment vivre ?
Liberté, solitude, absence de sens, mort sont au cœur de notre existence. Dans cet essai, Irvin Yalom convie Freud ou Spinoza, Tolstoï, Sartre ou Camus, pour nous aider, entre philosophie, littérature et psychothérapie, à penser ces grandes questions.

img113.jpg
img99.jpg
Allons-nous renoncer à la liberté ?, 
Carlo Strenger

Belfond, 2017, traduit de l'allemand

En ces temps incertains, ceux des attentats, des fondamentalismes, de la montée de l'extrême-droite et du populisme, Carlo Strenger, philosophe et essayiste, grande figure de la gauche libérale israélienne nous interpelle : et si plutôt que de sombrer dans la peur et dans le défaitisme, nous revendiquions haut et fort nos valeurs fondamentales, à commencer par la liberté ?

S'inspirant tout à la fois de grands penseurs, du XVIIème siècle à nos jours, mais aussi des romans de Michel Houellebecq, des films de Scorsese et de la psychanalyse, Carlo Strenger nous offre une lecture inédite, à la fois géopolitique et existentielle, des grands maux de notre époque. Il nous rappelle que la liberté n'est pas un droit fondamental mais une conquête de la culture occidentale qu'il s'agit de préserver, nous exhortant ainsi à opposer au consumérisme passif, au manque de responsabilité citoyenne et au renoncement, le courage d'une pensée critique instruite et ouverte au débat.
 

img111.jpg