LES
ROMANS

CENDRILLON LIBÉRATRICE
REBECCA SOLNIT, LES ARÈNES, 2022
Et si Cendrillon décidait de ne pas épouser le prince ?
Et si la beauté n’était pas le secret du bonheur ?
Et si seuls nos rêves et nos espoirs nous définissaient ?
Dans ce grand conte de fées, Cendrillon rencontre sa marraine, va à un bal et se lie d’amitié avec un prince. Mais c’est là que s’arrête l’histoire telle qu’on la connaît. Au lieu d’attendre d’être secourue, Cendrillon apprend qu’elle peut se sauver et sauver ceux qui l’entourent en étant fidèle à elle-même et en défendant ses convictions…
Publié en langue anglaise sous le titre Cinderella Liberator, ce premier livre pour enfants de l’écrivaine américaine Rebecca Solnit (Ces hommes qui m’expliquent la vie) est illustré des silhouettes minutieuses et expressives du célèbre Arthur Rackham (1867-1939).
​​

LES TEMPÊTES
MEG LITTLE REILLY, HARPERCOLLINS, 2017
Fuir ou ne pas fuir ? Radioscopie d’un couple en veille de tempête.
Ash et Pia ont choisi de mener une vie différente. Quitter leur petit confort de Brooklyn, ce quotidien de trentenaires arty. Acheter une jolie maison dans le Vermont. Rêver ensemble à de nouveaux projets devant des paysages à couper le souffle.
Mais leur greendream s’annonce de courte durée, menacé par l’annonce « des Tempêtes », un événement climatique sans précédent. Face à ce réveil de la nature, plus indomptable et imprévisible que jamais, les réactions humaines sont aussi variées que les caractères. Et devant l’inéluctabilité d’une catastrophe écologique, dans l’attente d’une possible fin du monde, l’union de Ash et Pia, peu à peu, se désagrège.
Ancienne du gouvernement Obama, Meg Little Reilly livre ici une ode à la nature, interrogation sur un futur pas si improbable, et magnifique radioscopie du couple.

PETITE CHOSE
LISA BRENNAN-JOBS, LES ARÈNES, 2019
Un témoignage unique sur Steve Jobs, mort d’un cancer à l’âge de 56 ans, alors qu’il était à la tête de l’une des plus incroyables entreprises de notre époque et sur le chemin de renouer avec sa fille.
Elle est née dans une ferme, a été baptisée dans un champ, puis élevée parmi les hippies de Palo Alto. Lisa Brennan-Jobs a vécu une enfance hors norme, entre son père, Steve Jobs, créateur génial et froid de la firme Apple, et sa mère, Chrisann Brennan, artiste au tempérament bohème.
​
Petite Chose est le récit de ce va-et-vient entre deux mondes : pauvreté et ultra-richesse, précarité et pouvoir. Chronique d’un amour malhabile entre un père et sa fille, c’est l’histoire d’une famille unique, mais qui ressemble à celle de tous les enfants vivant entre deux foyers.

LES LUMIÈRES DE L'ÎLE
KATHLEEN McCLEARY, BELFOND, 2014
Un couple qui bat de l'aile, une ado en pleine crise autodestructrice, un petit garçon souffre-douleur à l'école : l'heure est venue pour Susannah de prendre en main la situation. Et pour cela, elle a une solution radicale.
Direction l'îlot de Sounder, perdu au beau milieu de la baie de Vancouver. Une unique épicerie-laverie, quelques habitants, autant de poules, et le grand air : au moins, ici, ses enfants seront préservés du monde.
Depuis sa fenêtre, Betty Pavalak, matriarche de l'île, s'interroge : qu'est-ce qui a pu pousser cette jeune femme à mettre trois mille kilomètres entre elle et son quotidien ? Pourquoi son mari ne l'a-t-il pas accompagnée ? Que fuit-elle
vraiment ? Car personne ne vient jamais par hasard à Sounder. Betty, elle-même, y a déposé de nombreux secrets depuis cinquante ans... Sur cette terre du bout du monde, Susannah arrivera-t-elle à oublier ses démons ? Trouvera-t-elle dans les lumières de l'île le chemin vers elle-même et vers les siens ?