top of page

LES

ROMANS

mandible 2017.jpg

LES MANDIBLE, UNE FAMILLE 2029-2047

LIONEL SHRIVER, BELFOND, 2017

Nous sommes en 2029, les États-Unis traversent une crise sans précédent. Les désastres écologiques successifs ont vidé le pays de ses ressources naturelles. La dette nationale a explosé, la Banque centrale n'arrive plus à produire assez de billets, le dollar dévisse, remplacé sur les marchés internationaux par une devise sino-russe. Jadis superpuissance, les États-Unis sont devenus un État paria, au grand bonheur de Poutine, bien entendu toujours au pouvoir. 
Comme toutes les familles américaines, les Mandible tirent le diable par la queue. Un chou se négocie à quarante dollars, la viande n'est plus qu'un lointain souvenir, l'eau se fait rare, même le papier-toilette est rationné. Ils tiennent encore, ont toujours un toit sur la tête, ça pourrait être pire... C'est alors que le Président déclare le pays en faillite. 
L'or des particuliers est réquisitionné, salaires et pensions sont gelés, les comptes sont vidés. Soudain, pour les Mandible, il ne s'agit plus de débrouillardise mais bien de survie. Combien de temps avant que la solidarité ne laisse place à la colère, à la haine ? Combien de temps avant que la famille ne s'écroule, comme le reste du monde qui l'entoure ?

big brother 2014.jpg

BIG BROTHER

LIONEL SHRIVER, BELFOND, 2014

Femme d'affaires en pleine réussite, mariée et belle-mère de deux ados, Pandora n'a pas vu son frère Edison depuis quatre ans quand elle accepte de l'héberger. Mais à son arrivée à l'aéroport, c'est le choc : Pandora avait quitté un jeune prodige du jazz séduisant, et elle découvre un homme obèse, négligé, capricieux et compulsif. Comment Edison a-t-il pu se laisser aller à ce point ?


La tension entre le frère et le mari ne tarde pas à monter et c'est Pandora qui va en faire les frais, jusqu'à se retrouver face au pire des dilemmes : choisir entre son époux et son frère. Pourra-t-elle sortir son frère de la spirale dans laquelle il s'est enfermé ? Edison le veut-il seulement... ?

christian berkel_le pommier_ couverturefr.jpeg

LE POMMIER

CHRISTIAN BERKEL, FAYARD, 2020

Pour écrire le roman de sa famille, Christian Berkel est remonté aux sources. Il est allé dans des archives, a lu de nombreuses correspondances et voyagé de par le monde. De ses recherches est né un grand roman fleuve qui nous fait traverser un siècle d’histoire – et raconte une histoire d’amour incroyable, défiant le temps, l’espace et la haine.

Berlin 1932. Sala et Otto ont treize et dix-sept ans quand ils tombent amoureux. Il vient d’une famille ouvrière des bas-fonds de Berlin. Elle est juive et la fille unique d’une famille intellectuelle et excentrique.
En 1938, Sala doit quitter l’Allemagne et se réfugie chez sa tante à Paris. Jusqu’à ce que les Allemands envahissent le pays... Alors qu’Otto part au front en tant qu’ambulancier, Sala est dénoncée et internée dans un camp dans les Pyrénées. Là-bas, on meurt vite de faim ou de maladie, et ceux qui survivent jusqu’en 1943 sont déportés à Auschwitz. Sala a de la chance, on la met dans un train pour Leipzig où elle se cache. 
Tandis qu'Otto est fait prisonnier par les Russes, commence pour Sala une longue odyssée qui la mènera jusqu’à Buenos Aires. Mais malgré les années qu'ils passent sans se voir, ils ne s'oublient jamais...

Les Mandible
Big Brother
Le Pommier

Laurence Richard

2 square du Graisivaudan
75017 Paris, France

06 22 82 75 37

laurence.richard.pro@gmail.com

​

“Mes compétences linguistiques et éditoriales
au service des éditeurs, des auteurs et des textes.”

© 2025 par Laurence Richard. Créé avec Wix.com

bottom of page