top of page

LES

ESSAIS

forets-dans-la-tempete.jpg

FORÊTS DANS LA TEMPÊTE (ET AUTRES COLÈRES DE LA NATURE)

JOHN MUIR, PAYOT, 2019

Mégafeux, tempêtes ultrapuissantes, orages et déluges, grandes avalanches ou tremblements de terre : la nature a ses colères et John Muir les a toujours goûtées, observées, presque recherchées. Grand marcheur et magnifique écrivain, ce pionnier de l’écologie fut, au tournant du XXe siècle, leur interprète le plus fin. Son empathie était totale : il était le feu, l’arbre, il était la bourrasque et la neige, il était l’éclair.

 

Les récits et descriptions réunis dans ce livre, d’une sensualité surprenante et d’un savoir sans faille, témoignent tous de sa curiosité aventureuse et de son absolu amour de la nature.

couverture actuelle réimpression.jpg

ACTIONS SCANDALEUSES ET RÉBELLIONS QUOTIDIENNES

GLORIA STEINEM, ÉDITIONS DU PORTRAIT

(Cotraduction) Vendu à 500 000 exemplaires aux États-Unis, ce livre retrace quinze années de la vie de
Gloria Steinem, passées à défendre l’égalité homme-femme. Soit vingt-six textes écrits avec humour, finesse et justesse, pour faire entendre que le féminisme est un humanisme, et le sexisme, un racisme.

De son infiltration comme “Bunny” dans un club Playboy de New York à son analyse de la pornographie, en passant par l’évident apport du travail fourni par les femmes, ou encore les portraits de Jackie Kennedy et de Marilyn Monroe, Gloria Steinem met en lumière le système patriarcal et l’enfermement qu’il impose aux femmes. Mais surtout elle montre la possibilité pour elles de s’émanciper des rôles qui leur ont été attribués et d’acquérir les droits et les libertés qui leur sont dus. Faire advenir l’égalité juridique et sociale pour tous est le meilleur des leviers pour instaurer une économie prospère et permettre aux femmes et aux hommes d’investir toutes leurs fonctions.

En partageant sa conviction que l’on apprend toujours de ses expériences et de celles des autres, Gloria Steinem entraîne les lectrices et les lecteurs à prendre le pouvoir sur leur vie. Galvanisant.

gerard hastings l'hyperconsommation-nuit-gravement-a-la-planete.jpg

L'HYPERCONSOMMATION NUIT GRAVEMENT À LA PLANÈTE

GERARD HASTINGS, HYGÉE ÉDITIONS, 2023

Le destin de notre planète repose sur une vérité économique simple : les profits dépendent d’une demande supérieure à l’offre, permettant au vendeur de contrôler le marché et de protéger ses marges. Si l’offre dépasse la demande, le marché devient favorable aux acheteurs, le vendeur perd le contrôle et les profits diminuent.

Cet équilibre est essentiel, et l’industrie du marketing dépense 550 milliards de dollars par an en publicité pour maintenir un marché profitable aux vendeurs. Les parrainages de célébrités, les emballages attrayants, les offres alléchantes, les influenceurs et la disponibilité permanente envahissent nos vies pour stimuler, voire créer en nous des désirs et des besoins.

Si les méga-profits bénéficient à quelques-uns, les méga-désastres touchent toute la planète, et de plus en plus de citoyens rejettent ce modèle ultracapitaliste pour soutenir des alternatives de commerce et de marketing responsables.
Destiné à ceux qui s’intéressent aux sciences politiques et économiques, au marketing social, à la santé publique et environnementale, cet essai invite chacun à développer son esprit critique et à se rebeller contre le système hyperconsumériste.

Forêts dans la tempête
Actions scandaleuses

Laurence Richard

2 square du Graisivaudan
75017 Paris, France

06 22 82 75 37

laurence.richard.pro@gmail.com

“Mes compétences linguistiques et éditoriales
au service des éditeurs, des auteurs et des textes.”

© 2025 par Laurence Richard. Créé avec Wix.com

bottom of page